Bibliographie suggestive, dix ouvrages sur Villeurbanne à connaître
(Re)découvrir Villeurbanne – l’art, l’histoire le patrimoine et les curiosités de la ville – à travers les points de vues d’historien.ne.s, journalistes, photographes et habitant.e.s. Une suggestion de lectures, avec dix ouvrages de référence qui peuvent être consultés ou empruntés dans le réseau des médiathèques de la ville (Maison du livre de l’image et du son, Rize, Tonkin, bibliobus) et facilement trouvés neufs ou d’occasion.
- Villeurbanne 2000 ans d’esprit d’indépendance, Alain Belmont, Glénat, 2015.
Cet ouvrage, le plus récent et le plus complet sur Villeurbanne, est reconnu (par son éditeur notamment) comme le premier livre traitant de l’histoire de la ville. Il s’appuie sur dix ans de recherches menées par Alain Belmont, historien réputé, spécialiste reconnu de l’histoire du Dauphiné, professeur à l’université de Grenoble et par ailleurs collaborateur régulier du magazine Viva dans lequel il signe la chronique “Histoire”. Objet tout à la fois d’érudition et de vulgarisation, ce livre présente en près de 200 pages l’histoire de la ville sur plus de 2000 ans à travers des textes d’une grande qualité et de nombreuses illustrations, en particulier des reproductions de documents rares et pour certains inédits (cartes, gravures, photographies, articles de presse)…
- Villeurbanne cité bimillénaire, Charles Hernu, Groupe d’Action et d’Études Villeurbannais, 1977.
Rédigé entre 1945 et 1946 par Charles Hernu alors journaliste, chargé entre autre rubriques de la chronique Villeurbannaise pour Le Patriote, l’ouvrage est publié par son frère Roger Hernu en 1977, année de l’accession de son auteur au siège de maire (poste qu’il occupa jusqu’à sa mort subite en 1990). Il propose un résumé de l’histoire de la ville depuis la construction de la « villa urbana » (une maison de plaisance romaine) autour de 50 avant Jésus-Christ jusqu’à l’année 1945. Ce livre comporte quinze courts chapitres chronologiques (des origines aux invasions burgondes, le haut moyen-âge, la troisième république…). Il a été édité par le Groupe d’Action et d’Études Villeurbannais et tiré par l’Imprimerie Chambefort installée cours de la République (disparue).
- Villeurbanne mon village de A à Z, Bernard Jadot, Éditions des Traboules, 2000.
« de A à Z, vingt-six lettres, vingt-six histoires qui pour certaines commencent dans la nuit des temps et viennent se terminer aux premiers jours du troisième millénaire ». “A comme les allobroges, les premiers habitants de la ville, B comme ballons avec l’ASVEL (…) un C comme châteaux ou le peu qu’il en reste, un D comme Debourg (Etienne), le premier magistrat de la commune” » etc jusqu’à la lettre Z pour Zola. L’écriture très spontanée de Bernard Jadot, comédien et écrivain villeurbannais (auteur de plusieurs ouvrages historiques sur Villeurbanne et nouvelles ou romans prenant cette ville pour décor), correspondant local au Progrès, rend la lecture très agréable. De nombreuses reproductions illustrent les thèmes choisis par l’auteur.
- Villeurbanne 27e ville de France, histoires des rues, histoires des noms, Bruno Permezel, Éditions BGA Permezel, 1994.
Cet ouvrage de référence détaille l’étymologie des noms d’allées, avenues, boulevards, chemins, impasses, places et rues de Villeurbanne. Plus de 175 voies sont recensées et classées de A (rue des Acacias) à Z (rue Jean Züber), avec pour chacune les différentes dénominations dans le temps (saviez-vous que la place Lazare Goujon a été successivement nommée place du Nouvel Hôtel-de-Ville, Albert Thomas, Maréchal Pétain et place de la Libération ?), une indication des tenants et aboutissants géographiques et la date d’attribution quand celle-ci est connue. Chaque notice liée à une personnalité, y compris locale, comprend une biographie détaillée. En 1994, Villeurbanne était la 27e ville de France, elle est aujourd’hui la 20e en terme de population (2020).
- Promenades artistiques au gré de Villeurbanne proposées par Danièle Devinaz, Danièle Devinaz, Éditions du Mot Passant, 2001.
Danièle Devinaz, ancienne correspondante au Progrès et auteure de plusieurs ouvrages à caractère historique sur Villeurbanne, propose à travers ce petit guide d’une cinquantaine de pages plusieurs itinéraires de ballades permettant de découvrir ou redécouvrir dans chaque quartier (Gratte-ciel, Grand-clément, Charpennes-Tonkin…) au détour d’une place ou d’une rue des “trésors artistiques parfois méconnus”. L’accent est mis sur les œuvres d’art ancien et contemporain installées dans l’espace public et le patrimoine architectural de la ville ; des notices sont consacrées aux principales structures artistiques : l’Institut d’Art Contemporain, la Maison du Livre de l’Image et du Son, l’URDLA. L’ouvrage est publié par les éditions du Mot Passant installées à Villeurbanne.
- Villeurbanne – Promenade en ville, Christophe Coupaud, Éditions Allan Sutton, 2006.
Promenade en ville est avant tout un beau livre d’images, organisées autour de différents quartiers et plusieurs thématiques (les tramways, l’aviation, les pompiers, les usines…). L’ouvrage comporte plus de 150 reproductions de documents de la première moitié du XXe siècle (essentiellement des cartes postales issues de la collection personnelle de l’auteur et photographies tirées d’archives familiales) dont un certain nombre de portraits de groupes particulièrement intéressants : écoliers, sportifs, ouvriers, commerçants devant leur enseigne… Chaque visuel est accompagné de légendes claires et concises éclairant le contexte social, historique ou géographique. Le livre permet un voyage dans le temps ; la métamorphose de certains quartiers en un siècle est saisissante.
- Villeurbanne autrefois, Danièle Devinaz et Bernard Jadot, Éditions Horvath, 1988.
Écrit par Danièle Devinaz et Bernard Jadot, préfacé par Charles Hernu (cités précédemment), ce livre “ne veut être ni un ouvrage exhaustif de cartes postales anciennes, ni un précis d’histoire locale. Les auteurs y ont juxtaposé, pour le plus grand plaisir du lecteur, images du début du siècle et anecdotes de la vie quotidienne” comme le précise la quatrième de couverture. Cet ouvrage comporte une foule d’informations et permet une première approche de la ville ; les chapitres éclairent l’histoire des différents quartiers de la ville ainsi que, notamment, plusieurs monuments ou bâtiments disparus (Cité Napoléon l’actuel quartier du Totem, pensionnat de l’Hormat, Palais d’Hiver…).
- Images de Villeurbanne, Marc Riboud, Fondation Nationale de la Photographie, 1985.
Né à Lyon en 1923, mort à Paris en 2016, Marc Riboud était l’un des plus célèbres photographes français d’après-guerre, il fut longtemps membre de la célébrissime agence Magnum et plusieurs de ses clichés sont inscrits dans l’imaginaire collectif (à l’instar de la “jeune fille à la fleur”). En 1985, à l’invitation de la Fondation Nationale de Photographie, il réalise une série de clichés à Villeurbanne. Trente-deux photographies en noir et blanc, avec des effets d’ombres et de contrastes particulièrement forts, composent l’album, autant de points de vues sur ce, celles et ceux qui font Villeurbanne : portraits de locataires des Gratte-ciel, visages et corps saisis dans la foule, vues d’architectures, scènes de répétitions au Théâtre national populaire ou à l’école de musique…
- Villeurbanne telle quelle, Ville de Villeurbanne, 1994.
“Cette ville possède un des plus beaux exemples d’architecture moderne avec les Gratte-Ciel, mais aussi un urbanisme contemporain, avec un éclat exceptionnel, non au niveau des styles, mais de la typologie de l’habitat. À Villeurbanne, se côtoient des immeubles, des maisons individuelles, des maison groupées, des barres, des tours, des pleins, des vides, et ça marche ! (…) C’est l’homme qui fait la beauté de la ville non les plans d’aménagement”. Aux côtés du témoignage de l’architecte Raphaël Pistilli, près de 80 hommes et femmes de tous horizons ont confié leurs souvenirs liés à Villeurbanne pour ce livre. Huit portraits réalisés par la journaliste Muriel Pernin complètent cette évocation qui sonne comme une déclaration d’amour à la ville.
- Les Gratte-ciel de Villeurbanne, sous la direction de Anne-Sophie Clémençon, Les éditions de l’imprimeur, 2004.
Il s’agit du seul ouvrage non-généraliste de cette liste, encore que. Choisir pour sujet d’étude les Gratte-Ciel, ensemble architectural le plus emblématique de la ville (à noter, cinq des neufs livres précédemment cités ont une image des Gratte-Ciel en couverture) revient immanquablement à parler de ce qui fait Villeurbanne. « Peu de créations rassemblent de tels caractères d’exception : un coup de poing politique et architectural pour résister au désir d’hégémonie de Lyon, un centre structuré à partir de l’habitat social, une des premières sociétés d’économie mixte et une des constructions alors les plus hautes de France, rare application des utopies socialistes et hygiénistes à cette échelle. ». Edité par la maison de l’architecture Rhône-Alpes, ce beau livre de 250 pages comporte plusieurs essais très documentés et magnifiquement illustrés.