Villeurbanne : ressources en ligne pendant le confinement

Afin de remédier à la fermeture des bibliothèques, cinémas, théâtres, centres d’art etc., le secteur de la culture se mobilise et s’organise pour offrir à tou.te.s du contenu en ligne accessible depuis chez soi pendant le confinement. Focus sur les ressources proposées par six établissements villeurbannais : le Rize, le réseau des médiathèques, le cinéma le Zola, l’Institut d’art contemporain, le Théâtre national populaire et l’URDLA.

Le Rize : collecte de témoignages, exposition en ligne, contribution à l’inventaire participatif et diffusion des travaux de recherche

Pour pallier la fermeture au public de ses espaces et au report ou l’annulation des événements programmés d’ici la levée du confinement, le Rize propose :

  • de participer à la collecte des mémoires de confinement à Villeurbanne. “Nous sommes en train de vivre un moment très particulier de notre Histoire, qui bouleverse notre vie quotidienne, notre rapport au temps et interroge aussi le fonctionnement de nos sociétés. Afin de documenter cette expérience à la fois commune et individuelle, le Rize et les Archives municipales lancent une collecte de témoignages de ces jours de confinement à Villeurbanne. Si vous souhaitez décrire votre quotidien, partager une réflexion introspective, une analyse plus générale ou simplement offrir des instantanés de vie, connectez-vous sur la page prévue pour recueillir vos témoignages écrits, photographies, films… Vos contributions seront conservées dans les fonds d’archives de la Ville et viendront enrichir la mémoire collective.”
Le Rize propose un prolongement de l’exposition “Résultats des courses”. Photo : Villeurbanne curiosités
  • de parcourir virtuellement l’exposition Résultats des courses, prévue au Rize jusqu’au 26 septembre, sur le site des archives, Le Rize +. “L’exposition explore par la grande et la petite histoire, le développement du commerce et des pratiques d’approvisionnement alimentaire à Villeurbanne, de son passé industriel et populaire jusqu’aux enjeux les plus contemporains.” À noter que le site internet comporte de nombreuses autres ressources en ligne très attrayantes : expositions virtuelles, photographies, cartes postales anciennes, dossiers pédagogiques…
  • de contribuer à l’inventaire participatif du patrimoine, en remplissant le carnet des mémoires. “Depuis l’an dernier, la démarche d’inventaire participatif des patrimoines des villeurbannais est accessible en ligne sur le site du Rize +. Remplir un carnet des mémoires, c’est partager l’intérêt que vous portez à tel lieu de mémoire, telle construction, tel arbre, telle œuvre d’art dans l’espace public… et nous transmettre les informations dont vous disposez. En ces temps de confinement, nous vous proposons spécifiquement de remplir des carnets sur votre propre habitat.”
  • de découvrir ou redécouvrir depuis votre domicile les travaux en cours des chercheuses en résidence au Rize en consultant le blog du pôle recherche.

Médiathèques : cours en ligne, accès à la presse et vidéo à la demande

Toutes les médiathèques de Villeurbanne, comme l’ensemble des bibliothèques sur le territoire national, sont fermées au public depuis le samedi 14 mars. Néanmoins, les médiathèques du Rize, du Tonkin, la Maison du Livre, de l’image et du son et les bibliobus offrent à leurs abonné.e.s toute l’année un accès à des ressources numériques depuis le site cataloguebm.villeurbanne.fr (vous devez vous connecter à votre compte).

Accédez depuis votre canapé à une large palette de cours et de tests pour apprendre et vous perfectionner dans de nombreux domaines (multimédia, langues, musique, arts et loisirs créatifs…) avec Tout Apprendre. Retrouvez en ligne de nombreux titres de presse généralistes et spécialisés sur Le Kiosk. Visionnez tranquillement un film depuis chez vous grâce au service de vidéo à la demande des médiathèques de Villeurbanne, inclus dans l’abonnement depuis décembre 2019 ; vous pourrez retrouver plus de 500 titres : nouveautés, classiques du cinéma, documentaires, programmes jeunesse… À noter que les équipes de la médiathèque continuent leur veille sur les réseaux sociaux, Facebook en particulier, et proposent chaque jour du contenu pour vous accompagner en cette période de confinement et vous aider à ne pas vous ennuyer.

Cinéma le Zola : une plate-forme de vidéo à la demande en ligne

Le cinéma le Zola a lancé fin mars sa plate-forme en ligne : “un espace où vous pourrez prolonger votre expérience cinéphile à travers une sélection de films liés à la programmation du cinéma à découvrir ou redécouvrir sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, télévision…). Pendant le confinement, nous vous suggérons six films par semaine, que vous pourrez louer sur la plate-forme pour 48h. En louant un film sur LA TOILE, vous soutenez également le cinéma.” La location des films est proposée entre 3€ et 5€, 20 % du prix est reversé au cinéma le Zola. Olivier Calonnec, directeur du cinéma, indique au Progrès que l’initiative se poursuivra après le confinement : “nous y pensions depuis longtemps pour piquer la curiosité des spectateurs qui viennent déjà dans nos salles. Cela leur permet de prolonger leur expérience, de retrouver un réalisateur qu’ils ont apprécié dans un autre de ses films. On reste prescripteur”.

Institut d’art contemporain : diffusion live et archives numériques

Depuis la fermeture temporaire de l’IAC, l’exposition INFANTIA (1894-7231) des artistes Fabien Giraud & Raphaël Siboni, inaugurée le 20 février dernier, continue à se développer et se transformer… “Rendez-vous chaque vendredi à midi, jusqu’au samedi à midi, sur la page Facebook de l’Institut d’art contemporain, pour une diffusion live de 24h de The Everted Capital (1971-4936), saison 2, épisode 2. Issu d’une performance de 24h, ce film est généré en direct par un ordinateur depuis l’IAC.” Initialement prévue jusqu’au 3 mai, l’exposition est prolongée jusqu’au 9 août pour permettre à chacun.e de la (re)voir. En savoir + sur l’exposition INFANTIA (1894-7231).

Parcourez à distance la collection de l’Institut d’art contemporain grâce au catalogue en ligne.

Le site internet de l’Institut d’art contemporain permet de parcourir à distance plus de 40 ans d’archives d’expositions et découvrir – entre autres contenus – les 1888 œuvres répertoriées début 2020 sur le catalogue en ligne : à chaque visite ou rafraîchissement de la page, une nouvelle sélection aléatoire s’opère.

Théâtre national populaire : avant-goût du centenaire

Jean Bellorini, directeur du théâtre national populaire, signe un magnifique message à la une du site internet. Quelques lignes de celui-ci : “que c’est triste un théâtre fermé. L’équipe permanente du TNP est pour la plupart (lorsque cela est possible) au travail – au télétravail ! Nous préparons assidûment la saison prochaine. (…) Je réalise combien le théâtre est l’art du vivant, l’art du présent, l’art de la communication de chair et de sang, l’art de la rencontre entre la pensée et l’émotion partagée. Le théâtre ne sera jamais remplacé par aucun autre média que la rencontre directe des êtres humains ici et maintenant. Pour autant, nous désirons garder un lien régulier avec vous – c’est peut-être l’occasion de commencer à fêter le centenaire du TNP en mettant en ligne des moments forts de son histoire. Car vous le savez, en novembre prochain, le TNP célébrera son aventure. Des créations, les spectacles de grandes troupes d’ici et d’ailleurs, des soirées exceptionnelles en hommage aux artistes directeurs auront lieu.”

En anticipation du centenaire donc, le Théâtre national populaire en partenariat avec l’INA propose à partir du 3 avril, tous les vendredis, de tourner les pages de son histoire en mettant en ligne des captations intégrales de spectacles créés au TNP, des témoignages de ses grands acteurs et actrices, des moments de répétitions… Premier rendez-vous avec la retransmission de Lorenzaccio, enregistrée en 1953 au Palais de Chaillot, à Paris, théâtre qui a porté le sigle TNP jusqu’en 1972. De quoi composer comme le dit Jean Bellorini “un bouquet de souvenirs, de voix, d’images glanés au fil des années.”

URDLA : bulletin par gros temps, exposition en ligne et catalogue des estampes

Peu après l’annonce du confinement et la fermeture imposée de l’exposition de Jean-Claude Silbermann et Christian Bernard, Une voie limpide, initialement prévue jusqu’au 18 avril, l’URDLA a lancé une invitation pour contribuer à la rubrique gazette du site. “La Courte Echelle / Bulletin URDLA par gros temps” rassemble les contributions d’ami.e.s de l’association : plasticien.ne.s, écrivain.e.s, pour la plupart ayant contribué à la vie de l’URDLA. Cyrille Noirjean et Christine Vaisse, respectivement directeur et présidente de l’institution, les ont invités à partager leur point de vue sur l’actualité, une œuvre de la collection etc., à partir de la règle empruntée à Roland Barthes : « le texte que vous écrivez doit me donner la preuve qu’il me désire. Cette preuve existe : c’est l’écriture. L’écriture est ceci : la science des jouissances du langage, son Kamasutra (de cette science, il n’y a qu’un traité : l’écriture-même). » Au même moment, l’URDLA a mis en ligne, en téléchargement, un projet original d’exposition virtuelle réalisé par Rainier Lericolais, artiste ayant bénéficié d’une exposition personnelle en 2018, et David Legrand, comportant film, images et musiques des deux artistes.

Depuis sa création en 1978, l’URDLA a édité près de 2000 estampes. Le catalogue en ligne permet de découvrir, par année, par technique ou par nom d’artiste, toutes les créations réalisées dans les ateliers d’impression installés à Villeurbanne depuis 1987 (découvrez toute l’histoire de l’URDLA sur la page suivante).

Vous aimerez aussi...